Club de Krav Maga de Sanary-sur-Mer
Sanary
Vous souhaitez essayer le Krav Maga à Sanary ?
Essayez le Krav Maga à Sanary !
Durant tout le mois de septembre vous pouvez venir faire autant de cours d’essai que vous le souhaitez les lundis et mercredis à Toulon. (sur inscription uniquement)
Les cours sont systématiquement sous la direction de plusieurs Moniteurs Ceintures Noires 2ème et 3ème Darga, diplômés de la FEKM-RD, tous formés dans le club. La section est sous la direction de Nicolas.
Cours particuliers
Possibilité de cours particuliers pour 1 à 4 personnes sur le lieux de votre choix 7j/7. Pour tout renseignement, contactez-nous.
Infos
- Adresse :
Gymnase de la Vernette
Allée des Maclahorias
83110 Sanary-sur-Mer
GPS : 43.13756, 5.79444
(Carte en bas de page)
- Salle fermée pendant les vacances scolaires.
Les Cours Collectifs reprendront le lundi 4 septembre 2023.
- Pour découvrir le Krav Maga , des cours d’essais gratuits vous sont proposés tout au long de l’année, jusqu’en avril. (sur inscription)
Tarifs particuliers
Pour les étudiants, les familles et les professionnels de la sécurité, les militaires, les administrations ou entreprises partenaires, etc…
Possibilité de règlement en 4 fois (6x pour les familles).
Pour les cours d’essai
Tee-shirt manche courtes (pour les femmes débardeur INTERDIT*), jogging. Chaussures de salle propres SEMELLES SOMBRES INTERDITES (chaussures n’étant pas utilisées en extérieur, pour des raisons évidentes d’hygiène et de respect des partenaires, baskets proscrites).
*Dans le cadre de la pratique du Krav Maga on peut être amené a saisir les t-shirts et tirer pour simuler une agression, un débardeur peut rendre la situation gênante…
Pour les cours après inscription
Tee-shirt blanc officiel FEKM, pantalon de kimono noir. Chaussures de boxe, lutte ou taekwondo propre (baskets proscrites). Coquille obligatoire (spéciale Krav Maga), protège-tibias spécifiques combat, gants de boxe (attention gants de sparring uniquement, 12oz minimum, mitaines MMA proscrites), protège-dents.
FAQ
Quelques réponses aux questions courantes concernant la pratique du Krav Maga au sein de notre école et de la FEKM-RD.
Doit-on pratiquer autre chose en plus du Krav Maga pour être efficace?
Le Krav Maga est une discipline complète et son programme technique est chargé. Ceci dit, il est toujours intéressant, si on a le temps, de s’intéresser à d’autres sports de combat. Toutefois, il est nécessaire de toujours garder à l’esprit la logique du Krav Maga et de ne pas “tomber” dans la spécialisation de telle ou telle discipline.
Apprendre à ne pas tomber ?
.On entend parfois cette assertion : “dans la rue c’est trop dangereux de tomber donc on apprend à ne pas tomber pour éviter d’être au sol“. Il est vrai qu’un boxeur apprend à éviter les directs du gauche, un judoka apprend à faire tomber son partenaire tout en évitant de chuter lui-même. Mais quel boxeur n’a jamais pris un coup ou quel judoka n’est jamais tombé? Essayer de ne pas tomber d’accord, mais qu’arrive t-il si on tombe quand même et qu’on n’est pas préparé à cela? Personne ne peut dire que cela n’arrivera pas. Il faut s’attendre à tout pour augmenter ses chances. Au programme du Krav Maga nous trouverons donc, l’apprentissage de chute, roulade et projection. D’ailleurs dans la vie courante, il vous arrivera plus souvent de faire une chute par maladresse que de vous faire menacer par une arme à feu… (du moins, c’est ce que nous vous souhaitons)
Pourquoi des combats en général, des combats souples et avec des protections en particulier?
Le Krav-Maga est divisé en deux parties: la self-défense et le combat.
Elle permet d’envisager toutes les situations et tous les angles d’attaques et de défenses. Celui qui ne s’intéresse qu’à cette partie en a le droit et mérite le même égard que les autres. Ceci dit la self-défense elle-même est incomplète sans la partie combat. Comment, en effet, apprendre la vision du combat, le timing, la gestion de l’effort et des distances qui changent tout le temps sans le combat ?
Concernant l’utilité des protections : dans la rue, il est vrai nous n’en portons évidemment pas. Les pratiquants qui sont des purs et durs travaillent sans coquille. Résultat: ils ne donnent jamais de coups (et heureusement !) aux parties génitales. Pire, ils ne prennent pas l’habitude de s’en défendre. Pour apprendre à donner un coup de pied circulaire efficace dans les jambes, il faut avoir eu l’occasion de le travailler sans compter en toute sécurité. Avec la sécurité qu’apportent les protège-tibias. Si le travail est continuellement dur, inévitablement des blessures surviendront. Que va t-il se passer dans le psychisme du pratiquant blessé? Va t-il s’endurcir pour autant? En fait le contraire adviendra. Celui-ci va perdre de l’assurance.
Par conséquent, le combat souple ou mi-souple avec protections doit permettre d’apprendre en sécurité le travail de combattant.
Pourquoi des combats durs pour les passages de grades à partir de la ceinture orange?
Personne n’étant obligé de passer l’examen des ceintures, il est possible de pratiquer sans se forcer à passer cette épreuve. Pour ceux qui sont intéressés, il paraît indispensable que le pratiquant ait puisé en lui le courage nécessaire avant d’obtenir la ceinture noire. Sans le courage pas de Krav Maga, en tout cas pas complet.
De plus dans le combat, si un des deux partenaires a été durement touché, l’enchaînement qui suit doit être souple ou complètement stoppé. Dans le cas où un coup dangereux peut être porté il faudra le simuler en faisant preuve ainsi de lucidité, de sang froid, de maîtrise de soi et de respect d’autrui. Tout ce que l’on demande à un pratiquant d’arts martiaux.