Sporting Provence TOULON

Couvre-feu et Confinement

Bonjour à tous, adhérente, adhérent et parents d’ADO

Désolé de ne pas avoir réagit immédiatement après l’annonce du couvre-feu, mais outre que j’avais besoin de faire un break, il nous fallait du temps pour faire le point et proposer des solutions.

Vous n’êtes pas sans savoir que le Var a été placé sous couvre-feu de 21h00 à 6h00 du matin. Mais ce n’est pas le véritable problème. D’autres restrictions sanitaires ont été imposées :

La pratique sportive des publics non prioritaires (adultes) est interdite dans les équipements sportifs couverts, salles de sport et gymnases dans les zones de couvre-feu mais reste possible dans tous les équipements sportifs de plein air sur l’intégralité du territoire. La pratique devra se conformer aux horaires autorisés (permettant aux pratiquants de respecter le couvre-feu entre 21h et après 6h du matin).

– Les Equipements sportifs en plein air de type PA (stades, piscines découvertes…)

Les équipements sportifs de type PA (plein air) restent ouverts pour tous les publics (mineurs et adultes) sur l’intégralité du territoire.

– Pratique sportive auto-organisée

Le ministère chargé des Sports rappelle que la pratique sportive autonome a toujours été autorisée – et ce sans le masque – dans l’espace public. Dorénavant, elle se poursuit dans le respect des limites de rassemblements de 6 personnes sur l’intégralité du territoire.

Donc voilà avec ce cadre légal, difficile pour prévoir quoi que ce soit.

Pendant toute la semaine dernière j’ai cherché des zones pour pratiquer en extérieur, j’ai même fait une demande au Lycée Rouvière pour pouvoir faire nos cours en les arrêtant à 20h30 sous le préau, mais le proviseur m’a demandé de fournir une autorisation de la préfecture. La constitution du dossier a demandé du temps et la préfecture n’a à ce jour pas donné de réponse.

J’envisageais également des cours le Week-end en extérieur, en formant des petits groupes de 6 personnes max, mais il est difficile de trouver un emplacement sur la voie publique car les installations sportives sont saturées.

Depuis Mercredi soir, c’est un nouveau confinement total qui est annoncé et qui commencera dès ce vendredi, ce qui rend tout les efforts et recherches faites totalement caduques. Tous les cours adultes et ADO sont suspendus pour une durée minimale de 4 semaines.

J’ai bien heureusement reçu de nombreux messages de soutien pour l’association et cela fait beaucoup de bien ; mais j’en ai également reçu d’autres qui manifestent de légitimes inquiétudes quant à l’encaissement des chèques d’adhésion.

Je réalise à quel point je suis devenu vieux, car je suis épuisé de lutter sans arrêt. Je ne vais pas détailler ce que peut représenter cette association depuis 12 ans. Mais il est nécessaire de comprendre que je ne vis plus que de mon enseignement et de la gestion des clubs. Depuis le mois de Mars 2020, en raison de l’absence totale de cours, le club n’a plus été en mesure de me défrayer. Pour assurer la stabilité, aucun versement ne devait être fait avant le mois de novembre. La reprise était bien partie et nous voilà fermé à nouveau.

Ne pouvant trouver de solution avec le bureau de l’association, je me vois dans l’obligation morale de me retourner vers vous et de vous demander votre vote, car de toute façon l’association n’aura d’avenir qu’avec vous :

Je vous propose donc de voter en toute connaissance de cause :  

Vote AVote B
Je vote pour une annulation des chèques déposés lors de votre inscription, même s’il était mentionné lors de votre inscription que : 
« Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion, de décès d’un membre, ou d’arrêt des cours pour des raisons médicales ou de décisions administratives ».

Toutes les inscriptions seront annulées et aucun chèque ne sera plus encaissé.

Les sommes déjà encaissées par l’association seront remboursées après déductions des cours effectués de façon forfaitaire permettant de couvrir les frais engagés depuis le début de saison. Le paiement du matériel commandé et qui devait être livré à la rentrée sera quand même exigé. 

Dans ce cas, l’association ne pouvant plus poursuivre son activité, sera donc probablement dissoute.  
Je vote pour que les chèques continuent à être encaissés pour que l’association puisse continuer à survivre.  

En contrepartie, chaque semaine de cours non effectuée en raison de décision administrative sera remboursée en fin de saison, ou défalqué sur la cotisation de la prochaine saison.  

Cours adulte : 5€/semaine
Cours ADO : 2.5€/semaine  

Les cours reprendront aussitôt que les mesures sanitaires seront levées.

Le matériel commandé, sera livré à la reprise

Nous essayerons de compenser avec des cours supplémentaires les week-ends et durant les vacances.  

Nous poursuivrons l’aventure commencé il y a 12 ans.  

JE VOTE

Seuls les votes effectués avec le formulaire suivant avant le Mardi 3 Novembre pourront être pris en compte.

On ne peut pas proposer d’encaisser uniquement les cheques de ceux qui l’acceptent, et de rembourser les autres, car si ces derniers sont plus nombreux, on se retrouvera de toute façon dans le cas d’une dissolution.

C’est donc votre vote qui déterminera l’option qui sera retenue et appliquée à tous, pour l’ensemble des clubs.

On m’a proposé de poursuivre les cours via des plateformes des réseaux sociaux et de vidéo, mais ce n’est vraiment quelque chose auquel je crois. Certains le font et c’est tout à leur honneur, mais j’ai trop trimé sur les rings pour imaginer qu’on apprend en regardant un écran.  Je n’arrive déjà pas à gérer la page facebook du club, alors des cours en vidéo… Mais si nos écoles perdurent j’envisage de négocier pour nos adhérents un accès aux formations en ligne existantes.

L’allocution du chef de l’état indiquait qu’il attendait de chacun une implication totale dans ce nouveau confinement pour qu’il soit le plus court possible, c’est ce que j’espère également.

J’aimerai que vous participiez tous à ce vote pour la décision la plus importante de notre association depuis sa création. Je pense avec force à ceux qui vont d’une façon ou d’une autre souffrir de cette situation, j’ai toujours voulu que nous soyons une famille solidaire, et je continuerai à essayer de l’être quelque soit la décision qui découlera du vote.

Merci à tous

Coach