Sporting Provence TOULON
Get Adobe Flash player

SIMPLICITE

Le Krav Maga est basé sur des mouvements naturels. Imi Lichtenfeld, le fondateur, s’est rapidement aperçut lors des nombreuses et violentes confrontations qu’il eut avec les extrémistes néo-nazis dans les années 30 que les mouvements simples sont ceux qui fonctionnent le mieux dans un combat réel. Il a fondé le Krav Maga sur cette idée de geste simple, de technique dépouillée de toute fioriture et basée sur les réflexes naturels du corps plutôt que sur des idées abstraites décalées par rapport à la réalité du combat.

RAPIDITE

Le Krav Maga tire ses principes du combat réel et la rapidité de réaction y est souvent déterminante. L’accent est mis dès le début de la pratique sur la rapidité de réaction et d’exécution des techniques. Les élèves apprenent à se relacher et à enchaîner leurs défenses et contres-attaques de manière fluide et explosive.

EFFICACITE

Le Krav Maga a été créé et utilisé à une période et dans un environnement de guerre et de violence. Les techniques et les principes représentant aujourd’hui le Krav Maga, se sont forgés dans un contexte difficile où il était vital d’utiliser des techniques efficaces.
Ce qui fait l’efficacité du Krav Maga ce sont ses principes dont voici quelques idées :

  • défense et attaque simultannée
  • utiliser toutes nos armes naturelles
  • utiliser notre environnement si possible
  • frapper durement dans les endroits sensibles
  • agir rapidement avec des gestes simples et décidés

MAITRISE DE SOI

Mais ce qui fait l’efficacité du Krav Maga est avant tout la personne qui l’utilise. Le stress en effet peut faire perdre tous ses moyens à une personne, même bien entraînée. C’est pourquoi la gestion du stress fait partie de l’apprentissage des élèves.

Imi véhiculait des valeurs humaines très élevées. Il insistait beaucoup sur l’attitude que doivent avoir les élèves : ne pas chercher à prouver qui l’on est, faire preuve d’humilité et de respect pour les autres.

CODE MORAL

Ses principes sont complétés par le Code Moral de la FEKM-RD que les élèves doivent s’engager à respecter et faire preuve : D’honnêteté, De non agressivité, D’humilité

De respecter le règlement des statut, le règlement intérieur, les instructeurs et de les partenaires
En outre, de s’engager à n’utiliser les techniques de Krav Maga exclusivement que pendant les cours ou dans le seul but de défendre son intégrité physique voire celle de ses proches.
De contribuer également à instaurer un climat d’amitié, de simplicité et de convivialité au sein de son école.

Le système du Krav-Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui souligent l’importance de l’intégrité, de l’humilité et du respect d’autrui.

Les Principes d’Imi

« L’essence même du Krav-Maga […]repose sur plusieurs principes : »

Premièrement : c’est un principe de prévention assez général : éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, par exemple si l’on fait de l’auto stop, éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pied un quartier dangereux de la ville ;

Deuxièmement : le Krav-Maga est basé sur des réflexes naturels du corps humain ;

Troisièmement : se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même ;

Quatrièmement : en fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant

Cinquièmement : on utilise les points sensibles du corps humain (yeux, gorge…) pour atteindre ou maîtriser l’adversaire ;

Sixièmement : essayer d’utiliser tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps ;

Septièmement : principe le plus réaliste, pas de loi, aucune limitation sur le plan des techniques, pas d’interdits, tous les coups sont permis. »

« Maîtrisez si bien la self – défense que vous n’aurez jamais à tuer qui que ce soit »

Karaté Bushido n°195 – Octobre 1992

Cours d’essai GRATUIT
Bénéficiez de 1 Semaine de cours d'éssai GRATUIT
INSCRIPTION ICI
Nous Contacter
Pour toutes informations :

- Par tel au 06.70.87.91.63

- Par Message CLIQUER ICI

"Mieux vaut être l'élève de la réalité que le maître des illusions"